Après la casse subie sur la Route des Terre-Neuvas (une voie d’eau au niveau du flotteur tribord) Luke Berry et son équipage ont dû abandonner et s'arrêter aux Açores. C’est là-bas qu’ont été effectuées les réparations sur la zone endommagée, avec succès. Mardi 17 septembre, l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte a pu partir en convoyage vers la Méditerranée. On le verra donc au départ des deux derniers rendez-vous de la saison : la Med Max (départ le 29 septembre) puis l’Act 5 des Ocean Fifty Series à Sainte-Maxime (du 16 au 20 octobre).
L’équipe de Luke Berry s’est affairée dans le port d’Horta, sur l’île de Faial aux Açores. « Nous avons réussi à réparer sur place, sans surprise supplémentaire. Cela fait plaisir de retrouver notre trimaran en total état de marche », se réjouit le skipper qui est de son côté resté en France pendant les réparations, pour honorer des rendez-vous avec ses partenaires, participer à des événements pour l’association Le Rire Médecin et démarcher de nouveaux sponsors pour préparer la saison 2025. Tout cela en suivant le chantier à distance et en gérant des aspects logistiques.
Un parcours de 1 500 milles en double en Méditerranée
Mardi 17 septembre, l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte a donc pu repartir d’Horta, cap sur Port-Camargue, en Occitanie. À bord se trouvent le boat captain Grégoire Potot, accompagné de deux jeunes marins, Arthur Meurisse et Yaël Poupon. « Ce convoyage devrait durer sept à huit jours, dans des conditions qui s’annoncent correctes », précise Luke Berry qui rejoindra donc le bateau à Port-Camargue, lieu de départ de la prochaine épreuve au calendrier, la première édition de la Med Max, dont le coup d'envoi sera donné le 29 septembre.
Pour cette course en double, Luke Berry partira avec son co-skipper habituel, Antoine Joubert. « Un gros morceau nous attend, prévient Luke. Nous partirons pour un parcours de 1 500 milles avec une arrivée à Saïdia, au Maroc. En Méditerranée, en double et sans routage, cela s’annonce engagé car la zone est compliquée et pleine de surprises. En plus des Ocean Fifty, il y aura aussi une belle flotte de Class40, des bateaux que je connais bien. Ce sera un beau rendez-vous à suivre pour les passionnés de voile. »
Pas de pression
Pour la Med Max, Luke Berry et Antoine Joubert veulent bien entendu se mêler à la bagarre aux avant-postes, comme ils ont réussi à le faire sur la Route des Terre-Neuvas, avant de casser. Ceci dit, les deux marins ne se mettent pas de pression excessive. « Nous naviguerons avec prudence, sans prise de risque inutile, explique Luke. Notre but est de bien reprendre nos marques et d’effacer la frustration de ne pas avoir pu terminer la course précédente. Ce sera aussi l’occasion de tester une toute nouvelle grand-voile qui, nous l’espérons, permettra un bon boost en termes de performances. »