top of page
Photo du rédacteurLuke Berry

Luke Berry et Antoine Joubert bouclent la Med Max Occitanie Saïdia Resorts en 4e position 
« L’histoire est belle »

Dans la nuit du jeudi 3 octobre au vendredi 4 octobre, à 00 h 35 (heure française), Luke Berry et Antoine Joubert se sont emparés de la quatrième place de la Med Max, une toute nouvelle épreuve entre Port-Camargue (Gard) et Saïdia (Maroc) qui réunissait neuf Ocean Fifty. Une belle manière de se rassurer et de retrouver les joies de la confrontation après l’avarie de flotteur subie sur la course précédente, la Route des Terre-Neuvas. L’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte va rester en Méditerranée en vue du cinquième et ultime « Act » de la saison 2024, à Sainte-Maxime (Var) du 16 au 20 octobre.  



Le duo a décroché une belle quatrième place dont il se satisfait pleinement. Il aura manqué seulement treize minutes pour terminer sur le podium de la Med Max. Autant dire pas grand-chose après 1 100 milles et quatre jours et demi de navigation sur le complexe terrain de jeu méditerranéen. Rappelons brièvement le contexte, le 18 août dernier, sur la Route des Terre-Neuvas, une voie d’eau au niveau du flotteur tribord s'est déclarée sur Le Rire Médecin-Lamotte. Une course contre la montre s’est alors engagée pour réparer aux Açores puis convoyer le bateau vers Port-Camargue, là où a été lancée la Med Max.  


« Un bon dosage »


« Être au départ était déjà une première victoire, grâce au travail d’une équipe soudée, explique Luke. Être à l’arrivée sans subir de casse est une nouvelle victoire, encore plus belle. Et cette quatrième place est la cerise sur le gâteau. L’histoire est belle. » Sur la Med Max, Luke et Antoine ne voulait en effet pas se mettre de pression sportive, l’objectif principal étant de se rassurer et de retrouver le goût de la compétition. « Nous avons réussi à tirer sur le bateau de la bonne manière, avec un bon dosage. Parfois, on attaquait. D’autres fois, quand ça tapait trop, on levait le pied », résume Luke.


Au niveau stratégique, l'épreuve a été pleine de rebondissements, avec des conditions variées et parfois aléatoires, typiques de la Méditerranée. « Il y a eu plein de courses dans la course avec des arrêts, puis des redémarrages, analyse le skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte. Au début de parcours, nous avons eu du mal à gérer ces transitions et à chaque redémarrage, on se retrouvait en queue de flotte. Mais sur le dernier coup, on a pris une bonne petite option qui nous a permis de viser une place sur le podium jusqu’au bout. Finir quatrième reste une belle performance, qui plus est sur l’un des plus vieux bateaux de la flotte. Nous avons bien tenu le choc face à des machines plus modernes. » 


Une première édition de la Med Max prometteuse


Imaginée par le navigateur méditerranéen Kito de Pavant, la Med Max a séduit l’ensemble des duos engagés en Ocean Fifty et en Class40. « Le parcours était top, avec des paysages magnifiques, se réjouit Luke Berry. L’ambiance sur l’eau le jour du départ était incroyable, digne d’une Route du Rhum. Il y avait énormément de bateaux de spectateurs jusqu’à Sète, où nous avons passé une bouée. Le public du Sud de la France, moins habitué à ce type de course, s’est bien pris au jeu. L’ambiance est aussi très bonne à l’arrivée, au Maroc. » Pour Luke Berry et les membres de son équipe, la suite et la fin de la saison se poursuit en Méditerranée. Le bateau va être convoyé dans les jours qui viennent à Sainte-Maxime, où se déroulera l’Act 5 des Ocean Fifty Series, à partir du 16 octobre.




15 vues
bottom of page