Le Rire Médecin Lamotte, 5e du classement général après ce deuxième championnat.
" Nous reprenons confiance mais nous restons humbles."
Dimanche 23 juin, Le Rire Médecin-Lamotte a terminé à la cinquième place de l’Act 2 des Ocean Fifty Series à Pornichet, épreuve qui réunissait pour la première fois les dix trimarans de la classe. Au-delà du résultat comptable, Luke Berry et les membres de son équipe ont confirmé que la reconstruction du bateau (après l’avarie survenue sur la Transat Jacques Vabre) est une réussite. Un constat qu’il faudra valider au grand large sur la prochaine épreuve de la saison : la Route des Terre-Neuvas, entre Saint-Pierre-et- Miquelon et Saint-Quay-Portrieux, dont le départ sera donné le 17 août.
On peut diviser la classe Ocean Fifty en deux grandes catégories. Six bateaux ont été mis à l’eau entre 2009 et 2017, dont Le Rire Médecin-Lamotte. Quatre autres ont été lancés plus récemment, entre 2020 et 2023. Ces derniers, plus performants en vitesse pure, sont donc difficiles à aller chercher. C’est dans ce contexte qu’il faut restituer la cinquième place décrochée par Luke Berry et ses équipiers à Pornichet.
Gagner en régularité
L’événement a débuté par deux jours de régates « inshore » très intenses et accrochées. « Les parcours étaient très courts, pas plus de 20 à 30 minutes chacun, avec beaucoup de manœuvres, raconte Luke Berry. Nous avons fait quelques très belles manches, dont deux terminées sur le podium, et d’autres moins bonnes. Nous manquons encore un peu de régularité sur cet exercice. » Après les deux journées d’inshore, les dix équipages sont partis pour un parcours au large qui a été très rapide (avec des vitesses oscillantes souvent entre 20 et 30 nœuds), et tout aussi serré. Après avoir bataillé un bon moment dans le trio de tête puis dans le top 5, l'équipage de Luke Berry a finalement dû se contenter de la sixième place sur cette course, en conservant la cinquième position au classement général final.
« Notre Ocean Fifty est plus raide qu’avant et le nouveau mât apporte des gains »
À l’issue des deux premiers Acts de la saison 2024, à Saint-Malo et Pornichet, Luke Berry est rassuré. « Quand on entreprend un chantier aussi important que celui que nous avons effectué après l’accident de la Transat Jacques Vabre, on se pose
forcément des questions : Le bateau va-t-il tenir ? Ne sera-t-il pas trop lourd et moins performant ?, confie le skipper. Le bilan est clairement positif et c’est une belle victoire pour l’équipe. Notre Ocean Fifty est plus raide qu’avant et le nouveau mât apporte des gains. Notre Ocean Fifty est notamment très véloce au reaching et au portant. Nous avons encore des axes d’amélioration, notamment au niveau des voiles. Nous reprenons confiance mais nous restons humbles. Il va falloir continuer à tester le bateau sur une durée plus longue. » La prochaine épreuve, la Route des Terre Neuvas, va justement permettre de naviguer en configuration course au large, sur une transatlantique entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Quay-Portrieux (départ le 17 août). « Cette course devrait ouvrir le jeu et permettre à des bateaux plus anciens comme le nôtre de jouer avec les meilleurs », promet Luke Berry.
Equipage inshoreDe gauche à droite : Grégoire Potot, Matthieu Salomon, Yann Jauvin, Antoine Joubert et Luke Berry